Wednesday, August 22, 2007

Natel contre facture de gaz

Pour ouvrir un compte bancaire on doit d'authentifier. Jusque là rien d'exceptionnel.
Par contre on doit avoir un "100% authentification" ce qui veut dire que pour être authentifié il faut plusieurs documents qui nous authentifient. Dans mon cas pour ouvrir un compte bancaire j'ai dû montrer mon passeport (+40%) , ma carte medicare (+40%) (sécurité sociale si on veut) et mon permis de conduire Suisse (+20 pour atteindre les 100%).

Cela dit j'aurais pu utiliser d'autres documents : facture d'électricité, de gaz, loyer, autres comptes bancaires (dans une autre banque bien-sûr), carte de crédit, etc mais à ce moment il y a moins de points donc il faut plus de documents.

Ce qui m'amuse c'est que pour vider un compte il suffit de connaître le numéro de compte (quasi-totalité des australiens l'utilisent comme identifiant internet) et un password.
Et voilà vous pouvez vider leur compte. Les cartes-tokens, cartes à puces, listes à biffer, etc sont inexistants ici. Je me demande s'il y a pas un business à faire ici.

Juste après on a voulu prendre un natel (mobile phone). Rebelote.
Mais chez eux le permis de conduire suisse ne donne pas assez de points et on avait pas d'autres documents bref je n'ai pas pu avoir de natel... cool.

Bien sûr j'aurais pu donner mon numéro bancaire mais franchement je n'ai aucune envie de donner à une boîte de communication des infos sur mes comptes bancaires.

On va donc devoir y retourner avec une facture de gaz pour avoir un natel.
Quel pays bizarre.

No comments: